Félix Semper, l'artiste aux sculptures pop-up

Felix Semper est un peintre et sculpteur autodidacte. Son travail est reconnaissable grâce à ses peintures colorées inspirées de ses voyages et ses sculptures d’objets ou de personnalités issus de la culture populaire.

Félix Semper, l artiste aux sculptures pop-up

Le pop art comme inspiration

Les travaux les plus spectaculaires de Felix Semper sont ses sculptures en papier extensibles. Il fabrique des objets du quotidiens, comme des baskets Nike, des hamburgers ou encore des canettes de Coca-Cola, étirables à l’infini. Il sculpte également des bustes d’artistes de l’art contemporain et de la culture pop comme Jean-Michel Basquiat ou encore Andy Warhol dont il s’inspire en citant des marques commerciales et en utilisant l’image iconique de certaines personnalités publiques. Ses sculptures étirables ne sont pas sans rappeler non plus, la bande-dessinée et le cartoon dans lesquels la déformation est souvent présente.

Le classicisme à l’épreuve

À première vue, les sculptures de Felix Semper semblent très classiques. L’imitation de la pierre, du marbre ou encore du bois gravé est poussée à l’extrême. Il sculpte le papier comme n’importe quelle matière. Les bustes ont une posture plutôt habituelle qui peut rappeler les sculptures gréco-romaines. Cependant, la manipulation possible des œuvres amène une redéfinition complète de la sculpture. Elles deviennent monstrueuses, les cous s’étendent, les yeux s’écarquillent et les têtes se coupent en deux. Les sculptures se manipulent, elles s’animent tout en restant dépendantes de la main de l’artiste.

Felix Semper, l’artiste qui fait le show

Manipuler ses sculptures fait partie du processus de création de l’artiste. Il ne les montre pas statiques mais en mouvement, sous les diverses formes qu’elles peuvent prendre. Les bustes extensibles de Felix Semper sont très médiatisés. On peut les voir sur les réseaux sociaux ou dans des émissions de télévision. L’artiste s’expose, il fait la démonstration de son art jusque dans la rue. Felix Semper met en place un vrai commerce de son travail en utilisant toutes les ressources possibles qu’elles soient médiatiques ou financières.

A lire aussi