La confiance est un sentiment qui se présente dans la vie de l’être humain sous trois différents aspects : confiance en la vie, confiance envers les autres et la confiance en soi. Par extension, ce concept acquiert une profonde dimension religieuse et concerne le fondement même du monde, c’est-à-dire Dieu. C’est cette confiance qu’on appelle la foi. Chez les chrétiens, elle se manifeste de nombreuses façons.
Les prières
La prière est un acte de vocation qui consiste à invoquer l’Être suprême ou les esprits pour un quelconque accomplissement. Il s’agit d’un acte de ceux qui sont certains d’avoir la foi pour formuler des doléances destinées à être une réalité. En effet, de nombreuses situations peuvent motiver une personne à la prière. Par exemple, les catholiques prient lorsqu’ils font face à un certain nombre de difficultés ou des situations qui semblent insurmontables dans la vie quotidienne, une maladie qui dépasse l’entendement humain, des difficultés financières ou encore la perte d’un être cher. À noter que tout ceci est une prière motivée par des attentes matérielles, c’est-à-dire celles des choses de ce monde.
Cependant, il importe de préciser que nombreux sont les fidèles qui prient dans le seul but de grandir spirituellement. Cela relève purement d’un acte de foi chrétienne. Ceux-ci prient régulièrement à l’Être Suprême, pas forcément pour des attentes de ce monde, mais pour une élévation d’esprit ou un progrès spirituel. Cela fait partie sans doute de leurs pratiques de foi.
- LA SAINTE BIBLE DARBY grand format similicuir noir – édition de Rolle 2024 – 14 pages couleurTraduction Darby proche de l’original depuis 1885 Édition de Rolle 2024 Présentation soignée, papier et couverture de qualité 14 pages en couleur pour tableaux, plans et cartes
- La Bible: Ancien et Nouveau Testament La Parole de dieu / la Sainte bible Chrétienne: louis segond Edition Complète en français de 73 livres.
Le carême
Selon les explications de l’Église catholique, le carême est un acte de foi qui fait allusion aux quarante années que le peuple d’Israël a passées dans le désert entre sa sortie de la terre égyptienne et son accession à la terre promise. Plus loin, cela fait également référence aux quarante jours passés par Jésus-Christ entre son baptême et les prémices de sa vie publique. À titre explicatif, ce nombre de jours se traduit par les moments de préparation de nouveaux commencements.
En outre, il importe de signaler que le carême est un acte qui peut paraître banal au sens des athées, mais les chrétiens catholiques y trouvent par exemple un sens profond en raison de leur foi. Pour cela, pendant cette période consacrée pour le jeûne de 40 jours, ils repensent à leur mode de vie et recentrent leur concentration sur eux-mêmes, précisément leur progrès spirituel. C’est un moment où les fidèles se concentrent sur la prière, la pénitence et l’aumône. Ils sont également plus réceptifs à la parole divine. Cela est digne d’un acte de foi chrétienne.
La Toussaint
La Toussaint, à l’instar des prières et du carême, fait partie des événements qui déterminent la foi chrétienne. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une fête consacrée à la célébration de tous les Saints. À noter qu’elle se célèbre d’habitude le premier novembre par l’église latine. En effet, l’origine de cette manifestation remonte au IIe siècle pendant que les membres de l’Église catholique se sont réclamés comme étant du christianisme.
- Nehemie Levetoi Principes bibliques pour diriger une communaute
- Toussaint Louverture
Ainsi, ils ont décidé d’honorer les différentes personnes qui étaient mortes en martyrs. L’intérêt de la foi à ce niveau réside dans le fait que les fidèles croient que ceux qu’ils honorent ont déjà rejoint le christ. De ce fait, l’objectif de leurs prières est d’amener ceux-là qu’ils appellent généralement Saints à intercéder en leur faveur.
- Bible Segond 21 compacte : couverture rigide skivertex rose guimauve
- La Sainte Bible – Bleu marine