Art contemporain : top 7 des artistes les plus cotés


L’art contemporain occupe une place prépondérante au sein du marché mondial de l’art et de la vente aux enchères. La preuve, il représente plus d’un milliard du chiffre d’affaires annuel des galeries françaises. Les œuvres créées par des artistes contemporains sont également très prisées lors des ventes aux enchères. Vous souhaitez investir dans une œuvre d’art contemporaine ? Nous avons pris le soin de vous lister les 7 artistes les mieux cotés.

Jean-Michel Basquiat

Adepte de la peinture avant-gardiste et de l’art underground, Jean-Michel Basquiat détient incontestablement le titre de l’artiste contemporain le plus coté au monde. Les tableaux de cet artiste américain font l’objet d’une forte demande lors des ventes aux enchères. À titre d’exemple, en 2018, la toile intitulée « Flexible » a été vendue à plus de 45 millions de dollars. Certaines œuvres sont estimées à environ 100 millions. Tel est notamment le cas de l’œuvre « Sans titre ».
Si vous voulez investir dans des tableaux contemporains signés Jean-Michel Basquiat, il faudra prévoir un budget minimum de 100 000 dollars. Ce chiffre correspond à la valeur des « petites œuvres » de Basquiat. Avant toute acquisition, pensez à recourir aux services d’un professionnel spécialisé en estimation de tableaux.
Art contemporain : top 7 des artistes les plus cotés

Christopher Wool

Christopher Wool est un artiste-peintre américain qui bénéficie d’une renommée internationale. Vous le reconnaîtrez certainement par son œuvre intitulée « Apocalypse Now », qui s’est vendue à 26 millions de dollars en 2013. L’on doit cet exploit à la maison de vente aux enchères Christie’s. Les tableaux de Christopher Wool se reconnaissent facilement par des lettres noires qui sont peintes sur un fond blanc, sans oublier les motifs décoratifs originaux. Il prône essentiellement l’art abstrait contemporain.
Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel chevronné pour vendre ou trouver une œuvre d’art au meilleur prix, les services d’un commissaire priseur sont fortement conseillés. À la disposition des particuliers et des entreprises, il dispose aussi des compétences requises pour estimer la valeur d’un tableau, d’un objet d’art et d’autres biens.

Peter Doig

L’artiste contemporain britannique Peter Doig affiche une préférence particulière pour les paysages sauvages et fantasmés. Il puise son inspiration du symbolisme de Munch ainsi que des romantiques allemandes. Certaines de ses œuvres nous rappellent aussi le naturalisme d’Edward Hopper, un peintre américain décédé en 1967.
Peter Doig se démarque principalement par sa peinture figurative dont les premières collections datent des années 90. Il a un talent particulier pour faire ressortir le rêve et le cauchemar à travers ses tableaux. Actuellement, sur le marché de l’art et des ventes aux enchères, les œuvres de cet artiste contemporain valent des millions d’euros. En 2018, par exemple, une de ses toiles a été vendue à près de 13 millions d’euros.

Damien Hirst

La carrière artistique de Damien Hirst débute dans les années 80. Sa passion pour le thème de la mort s’explique certainement par le fait qu’il ait travaillé dans une morgue pendant ses études. Cela n’empêche pas pour autant cet artiste contemporain britannique de traiter d’autres thématiques. La vie, la religion et la science en font partie.
Tout au long de sa carrière, Damien Hirst a vendu plus de 6 000 œuvres d’art. Cela inclut des tableaux, des dessins, des photographies et des céramiques. Parmi ses plus célèbres réalisations, vous trouverez la sculpture « For the love of God » qui a été vendue à 76 millions d’euros. Les animaux empalés dans des caissons constituent aussi une de ses signatures particulières. Si vous songez à acheter une œuvre de Hirst, vous devez disposer d’un budget minimal de 15 000 euros.

Richard Prince

Originaire des États-Unis, Richard Prince arbore plusieurs casquettes dans le domaine de l’art. Il exerce à la fois en tant qu’artiste-peintre, plasticien et photographe, et ce, depuis 1975. Cette époque correspond à la création de ses premiers collages photo. Richard Prince est aussi l’heureux propriétaire de deux œuvres photographiques considérées comme les plus chères au monde. Il s’agit des œuvres Untitled et Tender Nurse qui ont respectivement été vendues en 2005 et en 2006. La première vaut plus d’un million de dollars, tandis que la seconde coûte 2,25 millions de dollars.
Question art, il semble avoir un attrait particulier pour l’appropriation. Il le démontre d’ailleurs dans ses créations. Richard Prince cumule plus de 5 expositions à son actif. Si vous possédez une de ses œuvres, vous pouvez demander à un commissaire-priseur de l’expertiser.

Anselm Kiefer

Anselm Kiefer se retrouve parmi les rares artistes contemporains à atteindre le record de vente en 2007. La preuve, une de ses toiles a été vendue à 2,4 millions d’euros. Titulaire d’une double nationalité, il possède une magnifique et authentique collection d’œuvres à son actif. Nous citons notamment les « Livres », les « Maisons » et la « Kabbale ».
Anselm Kiefer est un artiste contemporain de renommée internationale. Depuis le début de sa carrière, il a organisé une vingtaine d’expositions individuelles qui se sont déroulées un peu partout dans le monde, y compris à Paris, à Londres et à New York. Ces mêmes expositions internationales ont contribué et contribuent encore à la hausse du prix de vente de ses œuvres artistiques. Actuellement, on estime la valeur de ses créations entre 2500 euros et 2,4 millions d’euros. Pour toute demande d’estimation de tableaux ou tout autre objet d’art, n’hésitez pas à vous adresser à un commissaire-priseur.

Rudolf Stingel

Abstraits et figuratifs, tels sont les adjectifs qui décrivent le mieux les œuvres de Rudolf Stingel. Malgré une tendance à la baisse dans le courant de 2007, la cote de cet artiste contemporain italien a nettement augmenté. Pour étayer nos dires, lors d’une vente aux enchères, un des portraits de la collection « After Sam » a été vendu à plus de 10 millions de dollars.
Rudolf Stingel débute l’art en 1980. Depuis, ses œuvres artistiques ne cessent de faire bondir les ventes aux enchères privées et publiques. Elles attisent également la curiosité des plus grands collectionneurs d’arts. Dans sa collection, retrouvez des peintures, des sculptures, des objets d’art ainsi que des céramiques. Si vous désirez acheter un tableau Rudolf Stingel et que vous souhaitez le faire expertiser, vous pouvez vous adresser à un expert en œuvres d’art.