Le cinéma est une industrie très lucrative et où il existe de nombreuses catégories d’emplois. Passant des producteurs jusqu’aux acteurs, nous allons voir ci-bas les métiers les plus payants du cinéma. Ce top 10 n’est pas classé selon le niveau d’importance. Tous les données dans l’article sont uniquement pour l’industrie du film aux États-Unis.
- Les metiers du cinema Nouvelle edition Des jeux video et des effets speciaux
- Metier Realisateur Quand les maitres du cinema se racontent Quand les maitres du cinema se racontent
Agents d’artistes
Vous ne verrez jamais un agent de talent sur la couverture de Vanity Fair ou Forbes, mais ces personnes sont parmi les professionnels les mieux rémunérés dans l’industrie du film.
Le rôle d’un agent de talent est global. Ceux-ci trouvent des scripts pour leurs acteurs ou clients. Ils négocient des salaires et des offres d’intéressement compliquées avec les studios de cinéma et les sociétés de distribution. Ils trouvent des possibilités de promotion et de parrainage supplémentaires pour leurs clients, qu’il s’agisse de mettre leur visage sur une campagne de parfum ou le tir des publicités pour une boisson non alcoolisée japonaise. Ils s’assurent de combler tous les exigences de leurs clients comme les chambres d’hôtels, les assistants et bien plus.
Les promoteurs de talents pour les meilleurs acteurs, réalisateurs et producteurs à Hollywood sont concentrées à une poignée d’agences comme CAA, United Artists et ICM. Ces agents d’artistes reçoivent généralement en moyenne 10% des revenus de leurs clients en vertu d’un contrat spécifique pour un projet de film. Si leurs clients tirent des dizaines, voire des centaines de millions de dollars par an, alors les agents font énormément d’argent. Le Bureau of Labor Statistics estime que le salaire moyen annuel d’un agent de talent est de 178 340$.
Les artistes et les animateurs multimédias
Jetez un coup d’œil sur les cinq films avec les plus grosses recettes de tous les temps:
- Avatar (2009) – 2,8 milliards de dollars
- Titanic (1997) – 1,8 milliard de dollars
- Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2 (2011) – 1,3 milliard de dollars
- Transformers: Dark of the Moon (2011) – 1,1 milliard de dollars
- Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi (2003) – 1,1 milliard de dollars
Qu’ont-ils en commun? À commencer par Titanic en 1997, les films les plus réussis dans le monde sont tous fusillés par des retouches numériques et des mondes animés par ordinateur. Les animation et effets numériques des studios tels que Pixar et Industrial Light and Magic de George Lucas embauchent des équipes d’artistes et d’animateurs de talent pour créer des personnages entièrement réalisés et des décors élaborés à partir de zéro.
Les artistes et les animateurs sont employés tout au long du processus de pré-production et de production. Les artistes traditionnels et les dessinateurs sont souvent embauchés pour esquisser les premières idées pour le look des différents personnages et des décors. Les sculpteurs sont également amenés à créer les premiers modèles en argile 3D des personnages, qui peuvent ensuite être analysés sous forme numérique pour les animateurs.
Directeurs de la photographie (cinéastes)
Un film pourrait avoir le plus talentueux scénaristes à Hollywood, le réalisateur le plus visionnaire et les acteurs les plus expérimentés, mais ce qui importe en fin de compte, c’est l’image sur l’écran. C’est pourquoi les meilleurs producteurs investissent dans un directeur de la photographie de haut niveau.
Le rôle du cinéaste est de traduire la vision du metteur en scène et l’histoire de la scénariste sur le film ou la vidéo. Un cinéaste doit avoir un sens artistique aigu et une maîtrise de la technologie et de la technique de prise de vue. Le cinéaste et directeur de la photographie n’est pas toujours la même personne. Cela dépend de la grosseur du film.
Le Bureau of Labor Statistics répertorie le salaire annuel moyen pour le cinéma et les opérateurs de caméra vidéo que 52 380$ par an, mais les cinéastes et directeurs de la photographie de haut niveau peuvent gagner beaucoup plus.
Gestionnaire de construction
Le tournage d’un film à gros budget, c’est comme construire un monde entier à partir du studio de production. À l’intérieur des studios d’enregistrement, des équipes de constructeurs de décors, des charpentiers, des gréeurs, des plâtriers, des peintres et même des plombiers travaillent de longues heures pour construire l’intérieur et l’extérieur des bâtiments et des maisons. Ils construisent également les étapes et les structures nécessaires pour les plans d’effets spéciaux impliquant des acteurs vivants. C’est le gestionnaire de construction qui Supervise cette énorme équipe de travail.
Les gestionnaires de construction relèvent directement du directeur artistique et travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs de production et les scénographes afin de recréer la vision du metteur en scène avec du bois, des clous, du plâtre et de la peinture. Le directeur de la construction a besoin d’avoir la prouesse technique pour faire le travail et les compétences de gestion pour garder une grande équipe de travailleurs à temps et avec le budget prévus.
Directeur artistique
Le directeur artistique travaille avec le réalisateur et les producteurs afin d’esquisser une vision détaillée des décors, des lieux et des environs pour le film. Ensuite, c’est la responsabilité du concepteur d’art de porter cette vision à l’écran. Le directeur artistique gère une grosse équipe de dessinateurs, de décorateurs, d’accessoiristes et travail étroitement avec les gestionnaires de construction pour créer un monde cinématographique unique.
Les directeurs artistiques sont à la fois des gestionnaires efficaces et des créateurs, apportant un monde fictif à la vie dans les limites du budget du film. Puisque les directeurs artistiques de qualité sont en forte demande, ils commandent un salaire annuel moyen de 125 010 $.
Les acteurs
Les acteurs forment le lien entre la vision du metteur en scène, les textes du scénariste et le public. Être un acteur nécessite une prise de conscience et le contrôle des mouvements et les expressions, et cela peut prendre des années de formation. Les acteurs les plus réussis, cependant, habitent complètement les esprits et les corps de leurs personnages.
Malheureusement, la plupart des acteurs, à part les stars hollywoodiennes qui font la une des revues, ne peuvent pas gagner leur vie grâce à leur travail. Le membre moyen de la Screen Actors Guild (SAG) ne fait que 5000 $ par année. Un grand nombre d’acteurs ont des emplois dans les restaurants, qui leur permettent de travailler la nuit et être disponibles pendant la journée pour les auditions.
Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire horaire moyen d’un acteur de film est 10,69$. Le salaire minimum pour un acteur de la SAG avec une partie orale est de 782 $ par jour ou 2,713 $ pour une semaine de cinq jours [Source: Bureau of Labor Statistics]. Bien sûr, le top des d’acteurs peuvent demander des salaires aussi élevés que 20 millions de dollars pour un seul film. Mais seulement environ 50 des quelque 100 000 membres du SAG seraient considéré comme des étoiles.
Les éditeurs
Le métier d’éditeur de films est l’un des plus importants mais le moins glamour des emplois du cinéma. Il n’est pas rare pour un réalisateur de tirer des centaines d’heures de séquences qui doivent être réduites à un film étanche de 90 minutes. Un éditeur choisira les scènes et les plans individuels qui racontent le mieux l’histoire selon la vision spécifique de l’administrateur.
Les éditeurs passent leurs journées (et des nuits tardives) devant une console de moniteurs informatiques afin de trouver les meilleurs séquences et les meilleures angles de caméra. Les grands projets de films emploient de nombreux éditeurs différents, chacun avec une tâche spécifique. Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire annuel moyen en 2010 pour un éditeur de film était de 74 200$. Cependant, le problème avec cette moyenne est qu’il y a beaucoup d’éditeurs qui travaillent pour de très petits films. Le salaire global est nettement plus élevé.
Les scénaristes
Il y a plusieurs façons différentes pour un scénariste de s’impliquer dans un projet de film. Une façon est d’écrire un script complet sur les spécifications. L’idée est d’écrire le script d’abord et ensuite magasiner autour des agents ou des producteurs qui pourraient vous embaucher ou acheter le script pour le développement ultérieur.
Les scénaristes expérimentés n’ont même pas à écrire le script. Grâce à leur agent, ils peuvent obtenir rendez-vous avec les producteurs pour planter une idée pour un script. Le producteur peut alors décider de simplement acheter l’idée ou d’embaucher le scénariste afin d’écrire un script complet ou une ébauche.
Certains scénaristes sont embauchés plus tard dans le processus, après qu’un producteur ou un réalisateur ait développé une idée. Le scénariste pourrait être invité à écrire une adaptation d’une œuvre existante, comme un roman ou une pièce de théâtre, ou même perforer jusqu’à le script d’un autre scénariste en ajoutant plus de blagues ou des dialogues plus réalistes. Sur les grands films de studio, il n’est pas rare que plusieurs scénaristes obtiennent un crédit pour le même script.
Certains scénaristes commencent comme dramaturges, journalistes, romanciers ou d’autres écrivains professionnels, tandis que d’autres vont directement en écriture pour le cinéma et la télévision. C’est une industrie notoirement difficile à pénétrer, donc ça aide si vous avez des liens.
Le Bureau of Labor Statistics met le salaire moyen d’un scénariste de films à 78 860$, mais il n’est pas rare pour un scénariste de premier rang pour recevoir des centaines de milliers, voire des millions de dollars pour un seul script.
Les réalisateurs
Le département de l’administration supervise la vision artistique d’un film. Les réalisateur sont généralement pas impliqués dans le plan financier de la cinématographie, à moins qu’ils portent plusieurs chapeaux en tant que producteur et réalisateur.
En pré-production, le réalisateur travaille en étroite collaboration avec le scénariste et le producteur de déterminer la meilleure façon de représenter visuellement le script et les thèmes. Un réalisateur expérimenté aura une liste préférée de cinéastes, de directeurs artistiques, des cameraman, des directeurs de casting et même des acteurs. C’est souvent le directeur qui a le dernier mot.
Pendant le tournage, le réalisateur entraîne les acteurs sur la meilleure façon de lire leurs lignes et d’exprimer des émotions. Il ou elle travaille en collaboration avec le cinéaste pour s’assurer que l’action est fidèlement et artistiquement enregistré. Et le directeur décide combien sont nécessaires avant que l’équipage peut passer à la photo suivante.
En post-production, le réalisateur est assis avec l’éditeur pour assembler le film. Il ou elle travaille avec un compositeur et directeur musical pour créer une partition et la bande qui prend en charge l’histoire. Et enfin, après des mois ou des années de travail, le réalisation a fini le film.
Pour réussir en tant que réalisateur nécessite une persistance de la vision et la capacité de collaborer avec une grande équipe pour faire de cette vision une réalité. Ils doivent également avoir une compréhension profonde de l’histoire du cinéma et de la technique. Les réalisateurs commencent généralement par de petits projets indépendants, parfois dans le cadre de programmes d’écoles de cinéma.
Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire annuel moyen des réalisateurs en 2010 était de 109 860$.
Les producteurs
Le terme producteur est l’un des plus vagues titres à Hollywood, car un producteur peut être un écrivain, un investisseur, un homme d’idées, un gestionnaire ou tout ce qui précède. Dans le film, le producteur principal est appelé le producteur exécutif et est responsable pour chaque phase du cinéma: la pré-production, la production et la post-production.
En pré-production, le producteur indique son exécution et entend les idées des scénaristes, des réalisateurs et des agents. Après avoir choisi une idée, le producteur doit lever des fonds pour financer le projet. Une voie est d’obtenir le soutien d’un studio de cinéma majeur. Une autre est d’aller rechercher des financements auprès des investisseurs individuels.
Maintenant, le producteur doit engager un scénariste, un réalisateur, le personnel de production, les directeurs de casting, les directeurs artistiques et plus encore.
C’est le travail du producteur de s’assurer que le projet reste dans les limites budgétaires tout au long de la production et post-production. Un bon producteur permet non seulement de bons films, mais gagne de l’argent pour les investisseurs.
Comme la plupart des emplois dans l’industrie du film, les producteurs se frayent un chemin vers le haut. Vous pouvez commencer comme assistant de production ou lecteur de scénario, apprendre à repérer une bonne idée et comment le mener à bien. Ou vous pouvez simplement sauter à droite et apprendre par essais et erreurs, faire des petits films à petit budget et travailler jusqu’à plus grands.
Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire annuel moyen en 2010 pour un producteur de film était de 109 860$. Pour les 15 430 producteurs et réalisateurs qui travaillent dans la région de Los Angeles, ce nombre grimpe à 138 640$. N’oubliez pas, cependant, que les producteurs travaillent rarement sur le salaire. La plupart du temps, leurs revenus provient d’un pourcentage des ventes du films et des produits dérivés.
Quel est le montant de la rémunération d’un spécialiste en animation 3D ?
Si vous souhaitez vous lancer dans le monde du cinéma, comme nous l’avons vu ci-dessus il existe de nombreux métiers qui sont très bien rémunérés dans ce milieu. Si vous êtes passionnés par les films d’animation vous souhaiterez peut-être devenir un animateur 3D et savoir combien touche un spécialiste en animation 3d ?
Un animateur 3D est un professionnel qui a pour mission de créer et de donner vie à des personnages mais aussi aux décors des films d’animation en utilisant des logiciels spécifiques. Il existe aussi des spécialistes en animation 3D qui travaillent dans le domaine des jeux vidéo.
L’industrie de l’animation 3D est en pleine croissance et les professionnels y sont très bien rémunérés. La rémunération des animateurs 3D varie en fonction du studio pour lequel ils travaillent et la localisation de celui-ci. En général, un spécialiste en animation 3D débutant touche environ 32 000 euros par an. Après avoir gagné de l’expérience dans ce milieu, un animateur 3D peut espérer après quelques années percevoir un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros par an.
- Producteur de cinema un metier
- Les metiers de laudiovisuel Cinema musique television radio