Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence, l’un des plus prestigieux, propose 5 opéras et 16 concerts dans son édition 2013 qui se déroulera du jeudi 4 au samedi 27 juillet. La version 2013 s’annonce de haute volée avec des artistes exceptionnelles, dans une programmation tant pour les initiés mélomanes que le grand public.
- Grand guide d aix en provence (Le)
- 3244ET Montagne sainte victoire aix en provence gardanne trets
Les opéras
Deux chefs-d’oeuvre à découvrir et à redécouvrir avec le London Symphony Orchestra au Théâtre de l’Archevêché.
- Les premières notes de musiques commenceront le 4 juillet avec RIGOLETTO de Giuseppe Verdi avec une mise en scène de Robert Carsen, d’après l’oeuvre de Victor Hugo, Le Roi s’amuse. L’opéra en langue italienne, en trois actes et quatre tableaux, d’une durée de 2h30 entracte compris, sera retransmis en direct sur Radio Classique le 9 juillet et sur Arte le 12 juillet
- Le lendemain succèdera en alternance, le chef d’oeuvre de Mozart, DON GIOVANNI avec une mise en scène de Dmitri Tcherniakov sous la direction musicale de Gianandrea Noseda. L’opéra en langue italienne, en deux actes, d’une durée 3h30 entracte compris, sera retransmis en différé le 27 juillet sur France Musique
Deux nouvelles productions à voir.
Au Grand Théâtre de Provence, à partir du 10 juillet, se jouera ELEKTRA de Richard Straus avec une mise en scène de Patrice Chéreau sous la direction musicale de Esa-Pekka Salonen. L’opéra en allemand, en un acte, d’une durée de 1h40, sera retransmis en direct le 13 juillet sur Radio Classique.
Sur la scène du magnifique Théâtre du Jeu de Paume, à partir 7 juillet, se tiendra ELENA de Francesco Cavalli avec une mise en scène de Jean-Yves Ruf sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón. L’opéra en italien, en un prologue et trois actes, d’une durée de 3 heures avec un entracte de 30 minutes, sera retransmis en direct le 11 juillet sur Radio Classique.
Une oeuvre récente en anglais d’un compositeur portugais.
En pleine campagne aixoise, dans le domaine du Grand Saint Jean, se jouera THE HOUSE TAKEN OVER ( LA MAISON OCCUPÉE ) de Vasco Mendonça avec une mise en scène de Katie Mitchell sous la direction musicale d’Etienne Siebens.
Pour s’y rendre, des navettes gratuites seront disponibles au départ de la place de la Rotonde, en face de l’office du tourisme d’Aix en Provence. Il sera possible de déjeuner sur place au restaurant de la cour des Buis.
Il existe des billets à tarif jeunes, pour les moins de 30 ans, à 15 euros.
Les concerts
Parmi les 16 concerts proposés, de la musique de chambre avec un quatuor à cordes en si bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart au théâtre du Jeu de Paume, une symphonie, la n°7 de Ludwig van Beethoven au Grand Théâtre de Provence.
La chapelle Saint Jean de Malte accueillera un concerto soave et un récital au clavecin et orgue de Jean marc Aymes. Également au menu, le chœur Coro Gulbenkian au sein de la Cathédrale Saint Sauveur, avec du Jean-Sébastien Bach, du Gabriel Fauré… Sans oublier l’Octuor à cordes dans la cour ombragée de l’Hôtel Maynier d’Oppède.
Hébergement
Aix en appartement spécialiste en location vacances Aix en Provence propose des appartements prêts à vivre,à proximités des salles de spectacles, des points d’ancrages parfaits pour le festivalier.
L’appartement Le Beffroi avec sa terrasse se trouve à 2 minutes à pied du Théâtre de l’Archevêché où Rod Gilfrye interprète Don Giovanni dans cette cour emblématique du Festival d’Aix-en-Provence.
Le studio de grand standing Clovis avec une cour jardin méditerranéen se trouve à 2 minutes à pied du Théâtre du Jeu de Paume où se produit Emöke Barath dans le rôle d’ Elena, dans un écrin rouge et feutré à l’atmosphère italienne du XVIIIè siècle.
L’appartement de luxe Vendome-Rotonde se trouve à 5 minutes à pied du Grand Théâtre de Provence où se produit Evelyn Herlitzius dans Elektra, dans le quartier moderne Sextius-Mirabeau aux portes du centre historique d’Aix.
- Aix-en-Provence d’antan
- Aix insolite et secrète