Comment trouver une exposition d'art à Bordeaux ?


Habiter ou séjourner dans la ville de Bordeaux sans avoir visité quelques hauts lieux de l’art témoigne d’une totale indifférence à la culture. La ville est riche d’un héritage culturel important. Plus d’une quinzaine de musées proposent des expositions dédiées à l’art contemporain, à l’histoire et aux sciences. Comment être au parfum des expositions en cours dans la ville bordelaise et s’y rendre ?

L’exposition d’art : qu’est-ce que c’est ?

Ce terme désigne les circonstances temporelles et les occasions aménagées pour une rencontre entre des œuvres ou des objets artistiques et un public. Ces œuvres artistiques peuvent être des sculptures, des peintures, des photographies, des reproductions, des chefs-d’œuvre audios ou vidéos. On distingue deux types d’expositions. L’exposition permanente affiche des œuvres particulières sans limitation de temps, tandis que pour l’exposition temporaire, les dates de début et de fin sont publiées.

Pourquoi se rendre à une exposition d’art à Bordeaux ?

La première raison pour laquelle il est intéressant de se rendre à une exposition d’art est de nourrir et d’élargir le champ des connaissances culturelles. Il arrive que les galeries et musées reçoivent des collections et des œuvres inédites provenant de divers horizons. C’est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la richesse culturelle de telle nation ou tel peuple.
C’est un bon moyen de se distraire à moindre coût, puisque les vernissages et certaines visites guidées sont organisées gratuitement. Une autre raison est qu’une visite dans une galerie ou un musée d’art permet d’y faire des rencontres intéressantes. De plus, les musées et galeries organisent des ateliers d’art gratuits ou à un coût étudié. Vous pouvez y participer ou faire participer vos enfants ou vos proches.
Comment trouver une exposition d'art à Bordeaux ?

Des expositions soutenues par des associations

Parmi ces sites, on peut citer Helloasso. Outre la publication et la promotion d’événements culturels, c’est une association au service d’autres associations. Elle propose notamment des outils de vente de biens et de services, de vente de billets pour la tenue d’événements, de tombolas ou de spectacles. Ce type de structure est conscient de l’importance de soutenir des associations œuvrant dans tous les secteurs d’activité : l’environnement, l’art, la culture, la formation et l’éducation, la santé, le social et les sports.
Le site de l’Office de tourisme de la ville de Bordeaux est également une source inépuisable d’informations. Vous y trouverez notamment l’agenda des événements, un guide touristique complet et toutes les informations nécessaires pour séjourner à Bordeaux et explorer ses moindres recoins. Une rubrique est consacrée aux expositions d’art en cours et celles à venir et au patrimoine viticole de la ville.

Où trouver l’agenda des expositions d’art à Bordeaux ?

À Bordeaux comme dans les autres villes, les expositions sont organisées par les musées et les galeries.

Les musées

Les tumultes de la vie professionnelle rendent difficile la libération d’un moment dédié à une visite culturelle dans la ville de Bordeaux. Fort heureusement, nombre de musées d’art ouvrent systématiquement leurs portes les week-ends, et ce jusqu’à 18h le dimanche. Il est alors possible de s’y rendre, seul ou accompagné d’amis ou d’enfants, afin d’apprécier la diversité culturelle.

Le musée CAPC

1300 œuvres d’auteurs tels que Richard Long, Robert Combas et bien d’autres ont trouvé refuge dans cet ancien entrepôt de style colonial. Dans un décor architectural imposant, le CAPC regroupe depuis plus de quarante ans les plus belles pièces contemporaines de France. Des expositions ponctuelles sont organisées, des rencontres artistiques sont programmées, et les visites sont expliquées pour une meilleure appropriation par le public. Des ateliers sont initiés à l’intention des enfants. Le CAPC est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h.

Le Musée des Beaux-Arts

Ouvert tous les jours de 11 h à 18h sauf le mardi et les jours fériés, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux constitue en lui-même un chef-d’œuvre d’architecture et d’histoire. L’aile sud du bâtiment regroupe des collections d’œuvres uniques anciennes dont les origines remontent du 15e au 18e siècle.
L’aile nord quant à elle accueille les œuvres modernes et contemporaines des 19e et 20e siècles. Le site web du musée livre des renseignements détaillés sur toutes les activités, les œuvres, les heures d’ouverture de fermeture et le prix du ticket. Une rubrique du site reprend les expositions des années antérieures et celles qui sont prévues. Une série d’ateliers est organisée à l’intention des enfants, des adolescents et des adultes.

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design

Classé au patrimoine culturel de l’UNESCO, le bâtiment qui abrite les collections du musée est un chef-d’œuvre architectural du 18e siècle. Autrefois hôtel particulier, il présente désormais des bibelots de valeur, de la vaisselle fine, du mobilier et divers autres objets relatifs au design de la période allant du 17e au 18e siècle.
L’accès y est gratuit chaque premier dimanche du mois hormis au cours des mois de juillet et août. Il est donc possible de s’y rendre tous les jours, sauf les mardis de 11h à 18h. Le site web dispose d’informations sur l’histoire du musée, son agenda, ainsi que les collections et expositions.

Musée Georges de Sonneville

Le Prieuré de Cayac à Gradignan, à 5 kilomètres de Bordeaux abrite le musée Georges de Sonneville. Une salle est consacrée à l’exposition permanente de près de 80 peintures à huile du célèbre peintre. On y recense également une multitude variée d’esquisses, de croquis, et de dessins produits par le peintre et son épouse. Les autres salles servent de cadre aux expositions temporaires d’œuvres d’auteurs venus d’horizons divers.
Outre les musées, certains sites et blogs spécialisés affichent les expositions d’art à venir.
De par son histoire, son architecture et sa richesse culturelle, Bordeaux est une ville animée qui héberge, à tout moment de l’année, divers rendez-vous culturels. Vous êtes un grand amateur d’art ? Abonnez-vous aux sites web des musées et des associations spécialisées dans la publication des rencontres culturelles pour n’en rien manquer !