En quoi consiste le métier de gestionnaire de galerie ?

Pour être un gestionnaire de galerie d’art à succès, vous aurez besoin d’une combinaison de sensibilisation artistique, de sens des affaires, de compétences interpersonnelles et de capacités pratiques.

En tant que directeur commercial de galerie d’art, vous serez responsable du succès commercial et artistique de la galerie. Vous aurez la responsabilité des ventes et du marketing dans la gestion d’une galerie d’art et communiquerez directement avec les artistes et les marchands. Vous participerez à la sélection d’œuvres d’art et d’artistes afin de rehausser la réputation de la galerie et de rapporter de l’argent grâce à la vente de leurs œuvres. Vous pouvez travailler sous le directeur de la galerie ou le propriétaire, mais sera toujours responsable du succès commercial et artistique de la galerie. Les gestionnaires de petites galeries privées peuvent avoir un rôle plus varié et complet.

En quoi consiste le métier de gestionnaire de galerie ?

Responsabilités

Les tâches quotidiennes varient en fonction du type et de la taille de la galerie, mais vous devez assurer le bon fonctionnement de la galerie afin de développer et maintenir la mission de la galerie. Pour cela, vous devez maintenir la promotion et la publicité continues de la galerie via les médias, les affiches, les réseaux sociaux, la préparation d’une cérémonie d’ouverture. L’une des tâches les plus complexes pour le métier d’un tel responsable est d’évaluer, sélectionner des œuvres d’art et superviser le type d’œuvre d’art vendu. Le responsable doit aussi:

  • Créer des relations amicales et publiques avec des clients potentiels
  • Travailler en étroite collaboration avec des artistes individuels, développer des relations avec de nouveaux artistes, et étendre les relations avec les artistes établis de la galerie
  • Planifier, organiser, présenter et commercialiser des expositions et des spectacles
  • Promouvoir les expositions et le travail d’artistes individuels
  • Etendre la base de données en développant des listes de clients en informant les clients potentiels d’œuvres et d’expositions particulières, en fonction de leurs intérêts
  • Assurer la liaison avec les artistes invités et négocier les ventes
  • Développer et mettre à jour le site Web de la galerie et la présence sur les réseaux sociaux
  • Promouvoir et vendre le travail des artistes, à travers des expositions et des contacts personnels

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