À la découverte des monuments fascinants de l’époque Napoléonienne

Un séjour à Paris ne se résume pas à la découverte de la tour Eiffel ou une promenade en bateau sur la Seine. En effet, un voyage dans la capitale française est aussi une occasion pour les touristes d’approfondir leur connaissance sur l’histoire de cette mégapole durant la période napoléonienne. Ainsi, pendant une escapade dans cette métropole, les estivants sont invités à avoir l’arc de triomphe de l’Étoile. Cette structure de style néoclassique a été construite sous l’impulsion de l’empereur Napoléon en 1806. D’après les récits, au lendemain de la célèbre bataille d’Austerlitz, le souverain avait déclaré à ses troupes qu’ils ne rentreraient chez eux que sous un arc de triomphe. Cette œuvre de Jean-François-Thérèse Chalgrin est ornée de plusieurs bas-reliefs et de sculptures remarquables. Elle est devenue un symbole historique national. Pour information, l’Arc de triomphe se trouve à la place Charles-de-Gaulle.

Le musée de l’Armée, un site remarquable de Paris

Selon Dimitri Casali, auteur et historien français, l’histoire aide à comprendre d’autres cultures. Ainsi, en séjour à paris, les voyageurs peuvent apprendre d’avantages sur la culture française de l’époque napoléonienne en explorant le musée de l’Armée. Ce complexe est né en 1905 à la suite de la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée. Il est divisé en plusieurs sections. En se promenant dans cet endroit, les vacanciers peuvent visiter le Département moderne. Cette bâtisse renferme divers objets allant de la période de Louis XIV à Napoléon III. Les estivants ont également la possibilité de voir l’église du Dôme. Cette chapelle royale a été construite entre 1677 et 1706. Elle contient les sépultures de Napoléon Bonaparte et de ses frères ainsi que d’autres personnages célèbres comme le Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, le marquis de Vauban et le maréchal Foch.

L’église de la Madeleine, une structure fascinante de Paris

Parmi les monuments historiques datant de la période napoléonienne, l’église de Madeleine est un immanquable pendant un séjour à Paris. Cet édifice de style néoclassique a été conçu par Napoléon Ier en 1806. Il fut bâti à la gloire de la Grande Armée à l’instar d’un temple grec. Il s’étend sur une longueur de 108 m et une largeur de 43 m. Cette construction est devenu une église en 1845. Depuis quelques années, elle a fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation. Ce sanctuaire a accueilli les funérailles de plusieurs personnalités comme Dalida, Johnny Hallyday, Marlene Dietrich ou encore Frédéric Chopin. À titre d’information, l’église de Madeleine abrite la grande orgue élaboré par l’un des plus illustres facteurs d’orgues du XIXe siècle, Aristide Cavaillé-Coll.

A lire aussi