La basket : icone de la street culture


La basket pour homme a connu le même destin que le hip hop, à savoir une forte reconnaissance dans les années 80, une absence dans les années 90 et une renaissance depuis les années 2000. Tous les jeunes de cette génération ont dans leur dressing une paire de basket tendance qu’ils chérissent et n’osent pas porter de peur de les abimer. En effet, certaine paire de basket, collector aujourd’hui, peuvent avoisiner les milles euros ; un investissent très profitables pour les rares personnes qui les possèdent.

Portrait robot de la basket des années 2010

Très longtemps cloisonnées exclusivement dans le monde du hip hop ou du rap, la basket s’est aujourd’hui écartée de son sentier originel et s’ouvre à d’autres domaines. En effet, si l’on reste uniquement dans le domaine de la musique, tous les chanteurs nouvelles générations, quelque soit leurs styles musicaux, exposent fièrement dans les couvertures de magazines leurs éditions limités de sneakers phares des années 80, peut on parler le plagiat…le débat est lancé.

La basket : icone de la street culture

En dehors de la musique, les sportifs également sont très portés par le port de basket très fashion. A titre d’exemple, dans les années 90, la fameuse montante Air Jordan était uniquement portée par les basketteurs fous de NBA, aujourd’hui cette réplique est plus fréquemment sur les pieds de footballeurs que de basketteurs ; le monde tourne à l’envers  ! Aussi, durant ces dernières années, le phénomène « montante » a connu un très fort essor. Toutes les marques de chaussure ont proposés une gamme de basket montantes fashion à tous les prix et tous les styles. Il n’est pas rare de croiser dans la rue des baskets montantes pour homme dans des tons de couleurs inimaginables il y’a encore 5 ans.

Où s’acheter des baskets stylées ?

L’achat d’une basket dépendra essentiellement de vos envies. Si vous cherchez avant tout une basket unique ou un modèle collector, il faudra vous adresser aux quelques boutiques spécialisées dans ce secteur. Si votre envie est plus portée par une basket de rue, en édition classique Internet et ses nombreuses boutiques de chaussures, répondront parfaitement à vos attentes ; une simple recherche sur Google et le tour est joué.

Ainsi, le phénomène basket n’est pas prêt de s’éteindre tant qu’il y’aura des passionnés de ce style de chaussures et des marques désireuses d’être unique.