5 astuces pour bien se détendre lors d’un shooting photo

La première séance photo peut être particulièrement angoissante. Parfois, il est difficile de rester naturel devant un appareil photo. Et pourtant, c’est la condition fondamentale pour avoir un rendu fidèle à sa personnalité. Dans cet article, découvrez 5 astuces pour bien se détendre lors d’un shooting photo.

Bien choisir le photographe

5 astuces pour bien se détendre lors d’un shooting photo

Le photographe a un impact particulier sur le résultat final à l’issue d’un shooting photo. Son choix est donc un aspect très important à tenir compte. En effet, le photographe est le professionnel qui vous donnera des instructions permettant de mieux vous positionner et surtout de prendre d’excellentes poses. Cela dit, il se doit d’établir une relation de confiance afin de vous permettre de vous détendre en face de l’objectif.

En outre, un photographe professionnel sait les angles les plus flatteurs. Il saura faire ressortir votre personnalité en vous prenant des photos en famille, en compagnie des collègues de travail ou lors de votre mariage. Il interagira avec vous tout au long de la séance de shooting photo. En communiquant avec votre photographe, vous réussirez à sortir des pensées négatives. Ainsi, vous paraitrez plus naturel et plus expressif sur vos photos.

Solliciter l’accompagnement d’un ami

Venir accompagné est aussi une bonne solution pour se détendre lors d’un shooting photo. Si la situation permet de venir avec un ami ou un membre de famille, n’hésitez pas à le faire. D’ailleurs, être avec quelqu’un en qui vous avez confiance ou qui vous connaît d’une manière ou d’une autre vous permettra de vous relaxer. Cette personne peut vous envoyer des blagues en arrière-plan, histoire de vous faire sourire. Simplement, elle rendra votre expérience de shooting plus amusante.

Rester en mouvement

Le stress rend physiquement l’homme un peu raide. L’impression est la même sur vos photos. Pendant la séance de shooting photo, soyez en mouvement pour éviter d’être assez rigide. Pour détendre vos muscles et ressortir votre énergie, sautillez si possible, faites des cercles ou n’hésitez pas à marcher. Vous pouvez essayer différentes poses.

Avoir une profonde inspiration et prendre la pose

Face à une situation de stress, le premier réflexe le plus souvent adopté est la rétention de la respiration. Si le stress semble vous envahir, prenez quelques moments pour pratiquer des exercices de respiration avant la séance de shooting photo. En effet, prenez une profonde inspiration par le nez et expirez, par la suite, par la bouche. Répétez cet exercice à maintes reprises afin de vous détendre au maximum. Aussi, vous pouvez pratiquer quelques petits mouvements de tête, d’épaules ou vous étirer pour vous recentrer. Grâce à ce processus, vous vous sentirez à l’aise lors de votre pose.

Vivre l’instant présent

Rester dans l’instant présent fait partie des solutions pour être détendu pendant un shooting photo. Vous devez vous débarrasser de la nervosité et cesser de ressasser des évènements négatifs du passé. Et le meilleur moyen d’y arriver à cette fin est la méditation en pleine conscience. La méditation vous permet d’être ancré au mieux dans votre corps et de vivre pleinement l’instant présent.